Laurent De Wilde jazz contactez-nous
news
Précédent Suivant

jazz

Laurent De Wilde

Site Internet

Présentation du spectacle

Cela fait trente ans que Laurent de Wilde tourne autour du trio, s’en éloigne, y revient.


 

C’est avec cette formation et son New Monk Trio qu’il a recueilli en 2018 :
- le titre d'artiste de l'année aux Victoires du Jazz
- Grand prix du Jazz Sacem pour l'ensemble de sa carrière
- Prix du meilleur disque français de L'Académie du Jazz pour son album New Monk Trio


Une rétrospective était tentante ! 
 

En novembre 2019, sortie d'un coffret de 3 albums, rééditions d’enregistrements introuvables en trio :
-
Odd & Blue (1989)
Ira Coleman : contrebasse - Jack de Johnette : batterie
- Open Changes (1993)
Ira Coleman : contrebasse - Billy Drummond : batterie
- The Present (2006)
Darryl Hall : contrebasse - Laurent Robin : batterie

" Trois fois du grand jazz " - Le Monde
" On y mesure l'évolution du pianiste, qui n'a cessé d'approfondir son jeu jusqu'à s'imposer parmi les plus grands jazzmen français. " -  Télérama
" Trois brillants jalons sur un parcours en trio qui se poursuit encore, et assurément perdurera."  - Les Dernières Nouvelles Du Jazz

 

Laurent de Wilde sera en tournée  avec plusieurs projets :

- Trio jazz acoustique : " New  Monk Trio " mêlant sa lecture contemporaine de Thelonious Monk à ses titres les plus emblématiques pour fêter des 30 ans de carrière.

- Duo avec Ray Lema : " Riddles " 2 piano sur scène. Nouvel album pour 2022

- Piano solo

Côté littérature, le nouveau livre de Laurent de Wilde, LES FOUS DU SON,  est sorti en mars 2016.
On se laisse emporter dans la formidable épopée du son, à travers l'histoire du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui.
De très belles critiques dans la presse à lire ICI.


New Monk Trio
Nouvel album, 20 octobre 2017 chez Gazebo/L’Autre Distribution
Le génial pianiste et compositeur Thelonious Monk aurait 100 ans cette année.
C’est peu de dire que sa musique vit encore. Par sa densité intemporelle, jamais elle n’aura semblé plus forte, plus inspirante, plus moderne.
A l’occasion de la sortie du disque New Monk Trio, le trio de Laurent de Wilde propose sur scène une relecture personnelle et originale du répertoire du maître.



Avec Laurent de Wilde : piano
   Jérôme Regard :  Contrebasse
   Donald Kontomanou : batterie

A l’occasion du centenaire de la naissance du génial pianiste et compositeur Thelonious Monk, ce nouvel album de Laurent de Wilde lui est entièrement dédié. Ses compositions sont reprises et arrangées pour un trio acoustique de choc composé de Jérôme Regard à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie et Laurent de Wilde au piano. Ces derniers proposent une lecture contemporaine du travail du pianiste, prouvant que sa modernité dépasse les limites du temps et continue d’agiter en profondeur les valeurs essentielles de la musique. Seule exception à la règle du répertoire : une composition de Laurent de Wilde en mémoire de Thelonious, Tune for T, qu’il interprète en piano solo
Télécharger la présentation du projet ICI

 



Riddles : duo avec Ray Lema

Tournée avec 2 pianos sur scène - Nouvel album pour 2022
Album le 21 octobre 2016


Lorsqu’ils se rencontrèrent pour la première fois en 1991 sur un plateau de télévision, il s’est produit entre Ray Lema et Laurent de Wilde une étincelle que vingt cinq ans de carrières respectives ont gardée intacte.

 

Durant ces années, chacun a poursuivi son chemin sur des projets aussi intenses que variés : jazz, choeurs, funk, world, electro, slam, musique symphonique, solo, trio, quintet, quatuor à cordes, big band : les deux pianistes avides de nouveautés ont défriché sans relâche des pans entiers de musique avec une curiosité et un goût du risque inaltérables.

Sans doute fallait-il attendre ces vingt-cinq ans pour que l’élan initial se transforme en un projet commun et c’est aujourd’hui qu’il se réalise. Deux pianos, une voix et un millier d’idées récoltées au cours de leurs périples.

Ceux qui espèrent une bataille de virtuoses et un choc de deux mondes seront déçus, car il est avant tout question de musique et de partage. Oui, il y a de l’Afrique en Ray Lema et du Jazz en Laurent de Wilde, mais il y a surtout ce désir de repousser ses limites, de poursuivre les émotions là où elles sont encore vraies, au-delà des genres et des chapelles.

Le répertoire composé à deux est leur lieu de rencontre. Joués, frappés, caressés, les pianos chantent à tour de rôle, toujours lyriques, jamais bavards et emportent le duo vers des mélodies immémoriales, là où depuis toujours les sons parlent à notre âme.

On l’a compris : plus qu’une rencontre, ce projet est un voyage.

Télécharger la présentation de l'album ICI

 

 

 

 

 

musique | humour | danse
2020 © Acces Concert Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J'accepte